Samantha Louis-Jean, soprano

Née à Paris, la soprano Samantha Louis-Jean a suivi sa formation musicale à la Maîtrise de Radio-France, à l'Université de Montréal et auprès de Mme Marie Daveluy. 

Elle s’est produite avec Jean-Claude Malgoire, Luc Beauséjour, les Violons du Roy, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’ensemble Caprice, le Festival Montréal Baroque, le Festival d’Orford, le Festival Classica, le Festival international de musique baroque de Lamèque, le Festival d’Opéra de Québec, l’ensemble Masques et le Portland Trinity Consort. Ses rôles à l’opéra incluent Zerlina (Don Giovanni), Barbarina (Le Nozze di Figaro), Poppée (L'Incoronazione di Poppea), Euridice (l’Orfeo), Belinda (Dido and Aeneas) et la Fée de la Rosée (Hänsel und Gretel).

Samantha est lauréate du Concours International de Chant Baroque de Froville, du Concours Prix d’Europe,  de la Oratorio Society of New York Competition, du Concours de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières et du Concours Hélène-Roberge.

Mlle Louis-Jean a récemment fait partie de la Résidence Händel au Festival d'Aix-en-Provence sous la direction d'Emmanuelle Haïm. En 2016, on pourra l’entendre à la Salle Bourgie, à l'Opéra de Montpellier, à l'Atelier Lyrique de Tourcoing, au Festival Classica et au Théâtre des Champs-Élysées. 

Samantha Louis-Jean est boursière de la Fondation Jacqueline Desmarais et de la Fondation Père-Lindsay.


Vincent Lauzer, flûte à bec

Nommé Révélation Radio-Canada 2013-2014 et Découverte de l’année au Gala des Prix Opus 2012, le flûtiste à bec Vincent Lauzer est diplômé de l’Université McGill où il étudie avec Matthias Maute. Son premier disque solo, « Passaggi », est paru sous étiquette ATMA Classique en septembre 2013.

Lauréat de nombreux premiers prix lors de concours nationaux et internationaux, il remporte notamment le premier prix du Tremplin du Concours de musique du Canada, le Career Development Award du Women’s Musical Club of Toronto ainsi que le premier prix au Concours International de flûte à bec de Montréal.

Interprète polyvalent, Vincent se produit avec Flûte Alors!, Les Songes, Les Violons du Roy, La Bande Montréal Baroque, Les Idées Heureuses, Arion, La Cigale et La Follia Austin Baroque (Texas). Il a eu la chance de jouer dans de nombreux festivals dont le Festival Montréal Baroque, le Indian River Festival (Île du Prince-Édouard), le festival Tage Alter Musik Regensburg (Allemagne) et le Boston Early Music Festival. Il est aussi le directeur artistique du Festival international de musique baroque de Lamèque, au Nouveau-Brunswick.

Vincent enseigne au camp musical CAMMAC, à la Société de flûte à bec de Montréal, pour le Toronto Early Music Players Organization et à l’École des Jeunes de l’Université de Montréal.


Camille Paquette-Roy, violoncelle

Admise au Conservatoire de musique de Trois-Rivières en 1999, Camille obtient un diplôme d’études supérieures sous la tutelle de Jean-Christophe Guelpa et en 2011, complète une maîtrise en interprétation à l’Université McGill avec Brian Manker.

Artiste polyvalente et active, elle se produit au sein de groupes tels qu'Infusion Baroque; gagnant du EMA Baroque Performance Competition 2014, l'ensemble Recordare; finaliste du EMA/Naxos recording competition 2011, l’ensemble Caprice, l'orchestre baroque Arion et le Quatuor 4ailes.

Camille se démarque également sur la scène pop montréalaise auprès d'artistes tels qu'Ingrid St-Pierre, Jean Leloup et Half Moon Run.


Mélisande McNabney, clavecin

Mélisande McNabney interprète la musique pour clavier de toutes les époques, au clavecin, au piano-forte et au piano.  Diplômée de l’Université McGill et du Conservatoire de musique de Montréal, Mélisande a obtenu en juin 2010 sa maîtrise du Conservatoire d’Amsterdam, où elle a étudié le clavecin, le continuo et le piano-forte dans les classes de Bob van Asperen et Richard Egarr. Elle poursuit présentement son doctorat à l’Université McGill sous la direction de Hank Knox et Tom Beghin, grâce au soutien du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier.

Mélisande est régulièrement invitée à jouer avec des ensembles tels Les Violons du Roy, le Theater of Early Music, l’Ensemble Caprice, Les Idées heureuses et Arion Orchestre Baroque. Elle est également fondatrice de la série de concerts La Dauphine, ainsi que membre des ensembles Pallade Musica et Les Songes, qui sera en tournée avec les Jeunesses Musicales Canada durant les saisons 2015-2016 et 2016-2017.

Mélisande est boursière du Conseil des Arts du Canada, du Centre Banff, du CALQ ainsi que du FQRSC, et a reçu le 3e prix du Concours international Musica Antiqua de Bruges, Belgique, en 2015.